© 2010 - LaCoach.ca

Confidentialité

La PNL, qu’est-ce que c’est?

La programmation neuro-linguistique a été conçue par des universitaires californiens, Richard Bandler, psychologue et mathématicien et John Grinder, linguiste.

La PNL est un modèle basé sur la modélisation de l'excellence. C’est une approche de psychologie appliquée qui s'intéresse au "Comment ça marche?", plutôt qu'au "pourquoi ça ne fonctionne pas?". On y retrouve plusieurs outils pragmatiques permettant de faire des changements efficaces et de mieux communiquer, avec soi-même et avec les autres.

Programmation

Depuis la tendre enfance nous avons vécu des expériences et vécu avec des gens auxquels nous avons eu à nous adapter… Nous avons alors créés des programmes pour nous permettre de réagir rapidement et gérer ces situations au mieux de nos capacités. Ainsi, si nous changeons ces programmes, nous changerons aussi nos réactions à notre environnement.

Neuro

C'est grâce à nos connections neurologiques que nous pouvons percevoir notre environnement, ressentir, penser… et avoir tel ou tel comportement.

Linguistique

La linguistique reflète la manière dont nos programmes mentaux sont construits et programmés.

Le discours verbal (les mots) et le discours non verbal (langage du corps) : mouvements des yeux, posture, respiration, coloration de la peau, tonalité, tempo de la voix... sont riches en informations sur nos stratégies mentales : sur le ''comment'' nous pensons!

Notre cerveau a créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir… pour  nous adapter à notre environnement. Mais, certains de ces programmes, bien qu’ils aient été efficaces à un moment de notre vie, peuvent devenir désuets.

Nous utilisons donc les outils de la PNL pour modifier nos stratégies internes inefficaces et créer des changements durables et bénéfiques.

Accueil

Profil

Contact

Liens

Témoignages