Mettre le cap sur l’objectif

© 2010 - LaCoach.ca

Confidentialité

Accueil

Profil

Contact

Liens

Témoignages

Nul vent n’est favorable à celui qui ne sait où il va.

Sénèque le philosophe

 

Imaginez un navire voguant à la dérive… poussé par les courants d’eau, bousculé par le vent et parfois même ralenti par un bas fond. Le capitaine n’est pas à la barre. Il s’entretient de la pluie et du bon temps avec les membres de l’équipage. Et quand quelqu’un lui demande où il va, il répond qu’il suit la vague.

 

Suivre la vague… ça peut être relaxant en voilier, par un beau dimanche ensoleillé. Mais, quand vous participez à une activité de réseautage et que vous voulez optimiser votre temps et votre énergie, il serait plus judicieux de mettre le cap sur un objectif précis.

 

Je vous l’accorde, nous sommes souvent à la course. Et penser à un o-b-j-e-c-t-i-f pour ce 5 à 7, ou cette soirée réseautage, où vous allez, n’est pas nécessairement une priorité… Et puis, me direz-vous, quel genre d’objectif pourrais-je avoir autre que de trouver de nouveaux clients ?!

 

Ici il est important de faire la distinction entre finalité, but et objectif. Par définition, une finalité est moins précise et l’objectif est beaucoup plus concret. Par exemple, la finalité large pourrait être de trouver des clients, le but spécifique de se créer un réseau solide et l’objectif concret d’établir deux nouveaux liens de confiance lors de votre prochain 5 à 7.

 

Identifier un objectif (un but et une finalité) est à la base de tout bon coaching. C’est la première étape de votre voyage.  Et comme nos premiers pas sont souvent moins assurés, votre objectif doit s’adapter à votre aisance à participer à une activité de réseautage. Donc, si vous débutez et que vous êtes très timide, vous pourriez décider de simplement aller seul à une activité et de sourire à trois personnes. Si vous êtes un habitué, vous pourriez choisir de créer cinq « Dites m’en plus enthousiastes ! ». Chose certaine, identifier un objectif clair et mesurable vous permettra de vous orienter là où vous voulez aller… C’est l’antidote quand votre navire tangue et suit la vague !

 

Je vous mets au défi de mettre le cap sur un objectif précis lors de votre prochaine activité de réseautage. Vous verrez comme ce simple focus de l’esprit augmentera votre efficacité. Vous m’en direz des nouvelles…

 

Dominic Thérien, coach de parole

LaCoach.ca

Astuce #1

Cap sur l’objectif

 

Au moment de mettre votre prochaine activité réseautage à l’agenda, ajoutez-y un objectif concret et précis.